top of page

Qui suis-je ?

Julien DEMIGNY

Enseignant certifié de Sciences Physiques et Chimiques

au
Collège et Lycée Notre-Dame les Oiseaux
à Verneuil sur Seine (78)

Souhaitez-vous me contacter ?

             Par mail : 


 

        Via Discord :

j.demigny@ndoverneuil.net
Julien.Demigny@ac-versailles.fr

Quelques mots....

             À la place des élèves qui me sont confiés et de leurs parents, j'aimerai connaître ce que chaque professeur a en tête lorsqu'il fait cours. J'aimerai connaître ses méthodes pédagogiques, ses intentions et m'assurer de sa bienveillance. J'aimerai aussi être en mesure d'évaluer la qualité des savoirs et savoir-faire dont il dispose, ainsi que sa capacité à les transmettre...

Peut-être que ce qui suit peut vous mettre sur une piste...

J'ai la conviction que l'École doit être un lieu d'épanouissement personnel. Un lieu où nous apprenons à apprendre, pour le plaisir d'apprendre. Pour un élève, cela nécessite qu'il se découvre lui-même...
J'espère pouvoir y aider en étant à la fois exigeant (parfois ambitieux) et disponible, à l'écoute des élèves. 

J'enseigne les sciences physiques et chimiques à des collégiens et des lycéens. 
Pourtant mes séances de cours ne sont pas élaborées dans le but de former de futurs physiciens ou chimistes, ni des ingénieurs ou des techniciens, ni aucun métier.... (D'ailleurs, n'en déplaise à certains, je soutiens l'idée que l'École n'a pas pour rôle de former à un métier. Un métier ne s'apprend-il pas en l'exerçant ? Et il me semble qu'aucun métier n'est exercé par les élèves à l'École...).
Mon avis est clair : il me semble malhonnête de faire croire à mes élèves que l'enseignement de physique-chimie a une utilité professionnelle (bien que ce soit évidemment le cas pour quelques exceptions).
"Comprendre et décrire le comportement du monde (Univers) qui nous entoure" n'est en rien une nécessité pour y vivre de grandes et belles choses...
Alors à quoi servent les sciences ? À nous étonner ! Et c'est déjà pas mal....

Je ne saurai dresser une liste exhaustive de tous les avantages que procure l'étonnement...
Ce qui me semble certain, c'est qu'en son absence la curiosité peine à être rassasiée, la compréhension devient fade et l'apprentissage ennuyeux. Pas cool !


Évidemment, j'ai intentions de proposer autant que possible des activités expérimentales aux élèves. Simplement parce que c'est fun, mais aussi et surtout parce qu'il est inconcevable de suivre une éducation (quelle qu'elle soit) sans associer l'expérience aux croyances. Autrement dit, vous pourriez croire tout ce que j'espère vous apprendre : ce serait le pire échec possible dans ma mission ! Alors, doutez de tout ! Si un argument (une loi) vous semble valable, acharnez-vous à montrer qu'il est faux. Échouez dans cette tache et alors vous pourrez éventuellement le considérer valable et l'utiliser. C'est ça la méthode scientifique.

Simple précision : est-il nécessaire de rappeler que sans respect il ne peut y avoir de confiance ?
Cela peut sembler paradoxale mais en classe je n'espère pas apprendre quoi que ce soit à mes élèves...
Je me donne même un mal fou pour ne rien leur apprendre ! Je vous explique ce truc tordu... J'essaye de proposer des situations qui permettent aux élèves de construire leurs savoirs, leurs savoir-faire (compétences, etc.), d'enrichir leur culture (scientifique principalement), en autonomie ! Évidemment pour que ça marche, il faut de l'investissement personnel... Et j'y veille ! Ce ne serait pas fair-play d'exiger de l'investissement personnel sans un petit coup de pouce. Ce site est là pour ça, et je vous invite à l'utiliser.

Au début, ce site était pour moi un moyen de recenser des ressources utiles pour répondre à ma curiosité. (Inutile de vous le cacher, la Physique je trouve ça sympa... Bon, je l'avoue : c'est une passion !)
Dans le même temps, je débutais en tant qu'enseignant de physique-chimie et il me fallait un outil pour partager mes documents avec mes collègues et mes élèves. (Anecdote amusante : plus récemment, c'est en étudiant une grande partie du contenu des liens partagés ici que j'ai été capable d'obtenir mon Capes... Vous pouvez vérifier, je n'ai pas vraiment suivi la "voie royale" pour être prof de sciences...).

Lire tout ceci est bien sympa, mais ça ne suffirait pas à me convaincre des bonnes intentions d'un professeur. Je termine donc sur cela, non pas dans l'espoir de vous convaincre mais simplement pour témoigner de l'enthousiasme avec lequel j'exerce mon métier :

"Lorsque j'accompagne mes enfants à l'école le matin, j'essaye de me convaincre qu'ils seront entourés de professeurs passionnées, bien intentionnés, compétents, disposés à les aider à grandir, en faisant abstraction de leur (petits) défauts et en tolérant leur caractère. Simplement parce que c'est ce que j'essaye de faire avec eux, pour eux. Lorsque je fais mes séances avec mes élèves, j'enseigne... comme je le ferais à mes propres enfants."

                                                                                 Julien Demigny, le 28 août 2017.

 

bottom of page